6 trucs pour valoriser son logement et booster les visites

Valoriser son logement facilite la vente. Même si quelques frais sont parfois à engager, il ne faut souvent pas grand chose pour mettre en valeur une pièce, agrandir l'espace ou faire entrer la lumière. De cette façon, les visiteurs pourront s'y projeter plus aisément et vous aurez certainement plusieurs intéressés.

Suivez nos conseils et boostez les visites de votre logement !

Restructurer un logement mal pensé

Restructurer un logement mal pensé
© Thinkstock

Organiser le logement d'une manière différente peut être l'occasion de mettre en évidence de nouveaux atouts. On s'aperçoit souvent que le nouvel agencement d'un logement permet soit de gagner une pièce soit de mettre en valeur les volumes.

  • L'aménagement des combles et du sous-sol est aussi une solution pour gagner en surface et donc en valeur.
  • Pour transformer des espaces contraignants en lieu de vie agréable et chaleureux, on peut abattre une cloison. Cela donne une nouvelle perspective et permet parfois de bénéficier d'une double exposition dans la pièce la rendant ainsi plus lumineuse.

Bon à savoir : attention aux structures porteuses en copropriété pour lesquelles il faut une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires.

Un peu de bricolage pour un coup de jeune

Un peu de bricolage pour un coup de jeune
© Thinkstock

De plus en plus de personnes s'adonnent à des travaux de bricolage dans leur maison mais faute de temps, elles laissent certaines finitions inachevées. Pensez toujours à terminer les travaux en cours car le visiteur le verra immédiatement et pourra s'en servir pour négocier le prix.

  • Une moquette salie ou une poignée de porte défectueuse sont d'autant de points négatifs pour le vendeur.
  • Les surfaces ont également droit à un coup de neuf : le simple fait de passer une couche de peinture blanche sur les murs peut améliorer les atouts de votre bien en donnant une impression de luminosité et d'espace.

Moderniser cuisine et salle de bain

Moderniser cuisine et salle de bain
© thinkstock

La cuisine et la salle de bain sont 2 pièces maîtresses : les moderniser est la solution la plus rentable puisqu'elle permet de faire grimper le standing du logement.

  • Une cuisine doit être pratique mais si elle est également tendance, votre bien gagne en valeur. Vous pouvez par exemple changer les panneaux de vos placards ou actualiser votre comptoir de bar en le recouvrant d'un bois brut.
  • Une salle de bain élégante peut apporter un vrai plus à condition que celle-ci soit en harmonie avec l'ensemble du logement : refaire les joints, changer la robinetterie, ce qui vous semble des détails fera la différence.

Bon à savoir : n'oubliez pas que ces 2 pièces doivent avant tout être fonctionnelles.

Dépersonnaliser l'intérieur

Dépersonnaliser l'intérieur
© thinkstock

En matière de décoration intérieure, tous les goûts sont dans la nature mais lorsque l'on souhaite se séparer de son bien, un seul credo : la neutralité. Il ne faut donc pas hésiter :

  • à éliminer tous les éléments de mobilier et de décoration (photos, souvenirs, bibelots…) qui surchargent les pièces.
  • Libérer de l'espace en ne gardant qu'un minimum de meubles pour donner à la pièce l'impression d'être plus grande.

Un logement surchargé et en désordre n'invite pas le visiteur à s'y projeter.

Faire visiter un logement impeccable

Faire visiter un logement impeccable
© thinkstock

Dans la vente d'un logement, la propreté est indispensable. Cela peut paraître évident mais nombreux sont les propriétaires qui ne se donnent pas la peine de faire le ménage avant chaque visite.

Alors n'hésitez pas à

Enfin, les odeurs jouent un rôle important alors pourquoi ne pas à allumer une bougie ou installer un pot-pourri lors de la visite ?

Prendre en compte l'extérieur (jardin ou façade)

Prendre en compte l'extérieur (jardin ou façade)
© Thinkstock

Avant d'accéder au logement, l'acquéreur potentiel doit passer par le jardin ou la cour et il est indispensable que cela lui donne envie d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur et surtout pas de rebrousser chemin.

Il convient donc d'avoir un jardin propre et entretenu.

N'oubliez jamais qu'à prix égal, les acquéreurs préféreront toujours le bien le plus plaisant et le mieux entretenu !

Pages Jaunes vous en dit plus

Mettez-vous à la place des potentiels acheteurs ou locataires ! Qu'aimeriez-vous trouver dans ce logement ? Essayez d'être objectif et demandez l'avis de vos proches.

3 check-list incontournables pour anticiper les questions de vos visiteurs :

Si vous cherchez des locataires, voici nos conseils pour bien organiser les visites.

Nos guides pratiques vous accompagnent dans vos démarches :

Ces pros peuvent vous aider