Choisir un intermédiaire de vente

Vous pouvez procéder vous-même à la vente de votre bien immobilier ou le faire avec un intermédiaire. Ooreka vous aide à choisir ce qui convient le mieux à votre situation.

Sommaire

Avant de se lancer

Pour une vue d’ensemble des différentes étapes pour vendre sans passer par une agence, consultez notre article :

Vendre soi-même

Vendre son appartement soi-même, c’est aussi faire soi-même le travail de l’intermédiaire. Les économies faites par l’acquéreur ou le gain réalisé par le vendeur ne sont pas anodins mais nécessitent un investissement personnel non négligeable. Pour découvrir ce qu’est la vente de particulier à particulier, consultez notre article.

Vendre seul ou à plusieurs

Les conditions de vente d’un logement dépendent aussi de votre profil de vendeur : propriétaire unique, SCI ou indivision.

Rédiger une annonce immobilière

Être le plus exhaustif possible dans la description du bien, c’est ce que demande le candidat acquéreur avant de venir visiter le logement. Ici, nous vous donnons les bonnes astuces pour réussir votre annonce.

Découvrez également nos modèles de lettre.

Faire appel à un intermédiaire

Vous souhaitez confier la vente de votre bien immobilier à un intermédiaire. Votre investissement personnel est considérablement réduit par rapport à une vente de particulier à particulier.

Choisir une agence immobilière

Lorsque vous choisissez une agence immobilière, vous optez pour sa puissance marketing et commerciale au sein du marché local. Vous êtes libre de lui confier la vente de votre bien en mandat exclusif, semi-exclusif ou simple. PagesJaunes vous aide et vous accompagne pour bien choisir.

Choisir un notaire

Le notaire est votre conseil dans la vente de votre bien. Il doit s’assurer qu’aucune contrainte juridique n’existe pour la réalisation de la vente, lever les incertitudes si elles existent et trouver les solutions le cas échéant. Il authentifie la vente d’un bien pour établir votre titre de propriété.

Ces pros peuvent vous aider