À quoi sert ce modèle de contrat ?
Une annonce de vente diffère d'une offre de vente. En effet, une annonce de vente ne peut pas être simplement acceptée pour engager le vendeur qui reste libre de choisir un acquéreur.
Depuis le 1er juillet 2021, les annonces immobilières doivent afficher, en plus de l'étiquette énergétique, l'étiquette climat du logement à vendre ou à louer (décret n° 2020-1609 du 17 décembre 2020, articles L. 126-21 et suivants du Code de la construction et de l'habitation). À compter du 1er janvier 2022 l'estimation de la facture d'énergie théorique annuelle doit aussi être affichée (article L. 126-33 du Code de la construction et de l'habitation).
À noter, concernant l'insertion du diagnostic de performance énergétique dans les annonces les dispositions applicables sont les suivantes :
- Article R. 126-21 du Code de la construction et de l'habitation : toute annonce insérée dans la presse écrite doit mentionner la lettre correspondant à l'échelle de référence des classements énergétique et climatiques et ces mentions précédées des mots « classe énergie » et « classe climat » doivent être en majuscules et d'une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l'annonce.
- Article R. 126-22 du code précité : toute annonce affichée dans une agence ou présentée au public par un réseau de communications électroniques doit faire apparaître les classements énergétique et climatique du bien sur l'échelle de référence, cette mention, lisible et en couleur, doit respecter au moins les proportions suivantes : 180 pixels × 180 pixels.
En outre, selon l'article L. 126-28 du même code, lorsque l'immeuble est offert à la vente ou à la location, le propriétaire tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande.