Choisir un mode de vente

Vente classique, vente en viager, vente aux enchères… il est possible de vendre un bien immobilier de diverses façons. Ooreka vous explique tout ce qu’il vous faut savoir sur le sujet.

Sommaire

Vente immobilière classique

La vente immobilière classique est par définition la plus répandue. Elle obéit à plusieurs règles que nous vous laissons découvrir dans les articles suivants.

Vente en viager

Principalement dédiée à la vente du bien immobilier propriété d’une personne âgée, cette vente diffère de la vente classique par ses modalités de paiement bien spécifiques.

Vente aux enchères

La vente aux enchères est un mode de vente organisé par le notaire qui engage fortement l’acquéreur et permet au vendeur de s’assurer rapidité, transparence et sécurité. Nous vous en disons plus sur ce type de vente bien spécifique.

Vente à réméré

En cas de grandes difficultés financières, le principe de la vente à réméré consiste à vendre un bien tout en se laissant l’option de le racheter dans un laps de temps donné. Pour en savoir plus sur cette vente, consultez notre article.

Vente en copropriété

En tant que propriétaire d’un bien attaché à un lot de copropriété, vous êtes libre de vendre ce lot à une tierce personne en soldant votre compte débiteur dû à la copropriété ou en optant pour une répartition des charges judicieuses. Veillez aussi à vérifier la compatibilité de votre projet au regard du règlement de copropriété auquel vous êtes soumis.

Vente d’un bien démembré

PagesJaunes vous explique le principe de démembrement dans le cadre d’une succession. Entre alors en jeu la possibilité de séparer l’usufruit de la nue-propriété.

Échange de biens

L’échange de biens présente l’avantage d’une fiscalité réduite entre les coéchangistes. Nous vous en disons plus dans notre article.

Ces pros peuvent vous aider