
Voici une liste pratique de conseils qui vont faciliter la tâche des propriétaires ayant des difficultés à vendre leur logement.
Attendre le bon moment

Côté vendeur, la bonne période est celle pendant laquelle il y a :
- beaucoup d'acheteurs ;
- un nombre réduit de propriétés similaires sur le marché ;
- des taux d'intérêt attractifs.
Si la situation n'est pas urgente, mieux vaut attendre une conjoncture économique favorable plutôt que sacrifier son bien.
Le guide de la vente immobilière Lire l'articleFixer intelligemment le prix du bien

Déterminer le juste prix va permettre au vendeur de réaliser sa transaction dans les meilleurs délais et sans brader son bien.
En effet, il faut bien avoir en tête qu'aujourd'hui les acquéreurs sont très bien renseignés grâce aux centaines d'annonces immobilières disponibles sur Internet.
Pour une juste détermination, le vendeur doit prendre en considération 2 critères :
- la localisation géographique du bien ;
- son état, sa situation : le bien est-il vétuste ? Est-il en rez-de-chaussée ? Possède-t-il un garage ?
En procédant ainsi, le vendeur multiplie ses chances de recevoir de nombreux appels téléphoniques.
Bon à savoir : si cette tâche paraît difficile au vendeur, il peut toujours faire intervenir un expert immobilier.
À noter : lors de la vente d’un bien immobilier, il est nécessaire de fixer la valeur réelle du bien immobilier. Cette valeur est déterminée en tenant compte de la valeur de biens similaires mis en vente. En cas de vente du bien à un prix inférieur, l’administration fiscale est en droit de réclamer une rectification, car le prix conclu sert de base au calcul des impôts et taxes. Pour fixer la valeur réelle du bien, l’administration fiscale peut comparer des biens globalement semblables, et non plus identiques ou « intrinsèquement similaires » (Cass. com., 20 février 2019, n° 17-24.593).
Ne pas donner l'exclusivité à une agence immobilière

Le risque majeur du mandat exclusif est que le vendeur tombe sur une « mauvaise » agence qui laisse traîner l'affaire. Autre point faible : le vendeur qui réussit à vendre le bien par ses propres moyens devra quand même payer sa commission à l'agence.
À l'inverse, donner plusieurs mandats à plusieurs agences multipliera les occasions de vente en faisant jouer la concurrence.
Bon à savoir : si le mandat exclusif est déjà signé, le vendeur, pour être rassuré, peut toujours demander à l'agence des comptes rendus de visites à intervalles réguliers. Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, les mandats exclusifs doivent d'ailleurs obligatoirement préciser les actions particulières auxquelles le mandataire s’engage, ainsi que les modalités et périodicités de comptes-rendus au mandant.
Fournir les diagnostics immobiliers

Le fait que le vendeur remette à l'acheteur potentiel les diagnostics techniques obligatoires, dès les premières visites, est un atout pour le convaincre.
- En effet, l'acheteur aura des indications sur l'état du logement et sur les éventuelles améliorations à lui apporter.
- Les acheteurs sont particulièrement attentifs au diagnostic de performance énergétique.
Insister sur les attraits du quartier

L'emplacement géographique du bien, le fait qu'il soit bien desservi, la proximité des commerces ou des écoles, la tranquillité du voisinage, sont des éléments importants pour les acheteurs potentiels.
Le vendeur doit souligner le caractère agréable de la vie de quartier, il peut même recommander les commerces et les restaurants à fréquenter.
Le guide du voisinage Lire l'articleNe pas masquer les défauts du logement

Chaque logement comporte des défauts, plus ou moins conséquents.
Au lieu de vouloir à tout prix les cacher, mieux vaut réfléchir à la manière de les relativiser : en étant transparent sur les lacunes du logement, le vendeur va créer une relation de confiance avec l'acheteur qui appréciera d'avoir été prévenu.
Les 5 questions à poser à votre agent immobilier Lire l'articleNe pas négliger l'étape cruciale de la visite du bien

D'abord, il est conseillé de choisir une heure de visite appropriée, c'est-à-dire celle où le logement bénéficie du meilleur ensoleillement.
Autre point non négligeable se préparer à répondre aux questions du visiteur telles que la surface du terrain, la superficie des pièces, les travaux réalisés, le montant des impôts locaux.
Et surtout ne pas le brusquer lors de la visite mais plutôt lui laisser prendre connaissance du bien par lui-même.
Check-list de visite d’appartement Lire l'articlePenser au home-staging

Face aux difficultés accrues pour vendre son bien immobilier, une technique née aux états-Unis dans les années 70, s'est imposée : le home-staging.
Le vendeur qui recourt au home-staging va « préparer » son bien immobilier afin qu'il plaise au plus grand nombre. Pour cela il va :
- le dépersonnaliser ;
- le désencombrer ;
- réorganiser l'espace.
Rester à la disposition du potentiel acquéreur

Le vendeur doit livrer à l'acheteur le maximum de renseignements sur le bien qu'il projette d'acheter (par exemple, lui remettre un exemplaire du règlement de copropriété).
Enfin, il doit se montrer cordial et disponible vis-à-vis de l'acheteur qui a omis certaines questions lors de la visite et même lui proposer une contre-visite pour le rassurer.
Voyage à l’étranger Lire l'articlePages Jaunes vous en dit plus
Consultez aussi nos astuces :
- Toiture dégradée : l'acheteur peut se retourner contre le vendeur ?
- Vendre un bien immobilier à un membre de sa famille
- Vente en réméré : comment ne pas se faire avoir ?
Pour en savoir plus :