À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le propriétaire bailleur d'un logement est en droit de donner congé à son locataire dans la limite des cas énumérés par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.
Ces cas sont les suivants (art. 15 de la loi précitée) :
- Le bailleur décide de vendre le logement.
- Le bailleur décide de reprendre le logement pour y habiter ou pour y faire habiter un membre de sa famille (pour la liste précise voir art. 15 précité). Voir la notification de congé pour habiter.
- Le bailleur donne congé pour un motif légitime et sérieux. Voir la notification de congé pour motif légitime et sérieux.
Dans le cadre du congé pour vente, le congé vaut offre de vente au profit du locataire. À compter de la réception du congé, le locataire a 2 mois pour accepter ladite offre :
- S'il n'accepte pas l'offre il est tenu de quitter le logement au terme du préavis de 6 mois.
- S'il accepte l'offre, il dispose d'un délai de 2 mois à compter de l'envoi de son acceptation pour la réalisation de l'acte de vente.
- Sil accepte et qu'il souhaite recourir à un prêt, la vente est subordonnée à son obtention et peut alors intervenir dans un délai de 4 mois.
Si par la suite le bailleur décide de vendre à un autre acquéreur à un prix ou à des conditions plus avantageuses, il est préalablement tenu de notifier ces nouveaux éléments au locataire. Cette offre sera valable pendant un mois.
À noter que si le locataire est âgé de plus de 65 ans et que ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, le bailleur ne peut lui donner congé que s'il lui propose un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités dans certaines limites géographiques (art. 13 bis loi n° 48-1360 du 1 septembre 1948) sauf lorsque le bailleur est lui-même une personne physique âgée de plus de 65 ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
Bon à savoir : le congé pour vente délivré par le bailleur doit être précis et mentionner l'ensemble des éléments compris dans le bail afin que le locataire comprenne clairement que le bien proposé à la vente est celui qu'il loue. De ce fait, est jugé non valable le congé pour vente qui ne mentionne pas la cave et le parking alors qu'ils étaient stipulés dans le contrat de bail (Cass. 3e civ., 28 avril 2009, n° 08-14.037).